Positions de patte et ressorts de torsion
Ressorts de torsion - positions de patte et déflexion angulaire maximale
Un ressort de torsion standard est disponible avec 4 positions de patte différentes. Vous indiquez les positions de patte pour un ressort de torsion non chargé. Vous définissez la position de patte à 0°, 90°, 180° ou 270°.
Vous choisissez ensuite quelle position de patte convient le mieux à votre montage, de façon à pouvoir monter le ressort avec la tension initiale la moindre possible mais correcte.
Position de patte illustrée à l'état non chargé :
Déflexion angulaire
Un ressort de torsion est normalement monté dans une position précontrainte, et fonctionne ensuite à x degrés. Pour garantir que le ressort ne soit pas endommagé par une déflexion angulaire excessive, vous devez vous assurer que vous utilisez toujours un ressort avec le plus de spires possible. Plus il y a de spires, plus la déflexion angulaire est grande. Si vous utilisez un ressort de torsion qui peut théoriquement supporter une déflexion angulaire de 90° alors qu'il est précontraint à 20° et ensuite tourné à 70°, ce ressort sera chargé au maximum, ce qui réduira sa durée de vie.
D'un autre côté, si vous utilisez un ressort de torsion qui peut supporter 270° et que l'effet désiré peut être atteint à seulement 100°, ce ressort aura une durée de vie considérablement plus longue. Il faut tenir compte dans l'assemblage de l'association de l'épaisseur du fil, du diamètre du corps du ressort et du nombre de spires. Il arrive souvent qu'un espace insuffisant soit prévu dans l'assemblage pour le nombre correct de spires d'un ressort de torsion.
Il faut alors utiliser un ressort de torsion avec une déflexion angulaire trop petite, ce qui réduit la durée de vie. Veillez également à garder le contrôle du corps du ressort de torsion pour éviter la flexion ou la torsion à la charge.
Un ressort de torsion doit toujours être chargé dans le sens du fil du ressort pour que le corps du ressort ferme.
Un diamètre large et de nombreuses spires élargissent l'angle de déflexion.
Un petit diamètre et peu de spires réduisent l'angle de déflexion.